LIVRAISON OFFERTE DÈS 95€ DE COMMANDE EN FRANCE METROPOLITAINE

FrançaisEnglish
Mon panier 0 article(s)

FrançaisEnglish

Filtrer par marques

pixel_trans
pixel_trans

Filtrer par critères

Olamic Cutlery débarque en France

Olamic Cutlery débarque en France

Fondée en 2010, Olamic Cutlery est une petite entreprise familiale établie en Californie. Elle ne se consacre alors qu'à la diffusion de leurs couteaux à lame fixe, fabriqués en Russie. Leur  spécialité est un acier damas propriétaire forgé en y ajoutant du Vanadium pour obtenir une dureté Rockwell de 58 – 59 HRC et des couteaux orientés utilitaires et pas uniquement esthétiques.

 

C'est en 2013 que la société décide de franchir un grand pas en s'associant avec le maitre forgeron américain Michael Vagnino pour installer un atelier à Visalia (Californie) et concevoir leur premier pliant, un flipper tactique solide et efficace. le Wayfarer (le voyageur), appelé aujourd'hui le "Wayfarer Classic", était né.

En associant leur savoir faire, ce nouveau design et des techniques modernes, le Wayfarer, entièrement fait sur place et à la main, fut un succès. L'idée originale était de combiner plusieurs types de lames, de matériaux, de finitions, de visseries et accasttillages pour une quasi infinité de variations de ce modèle custom. Leur devise " Never the same" : ne jamais faire le même !

 

Ce premier pliant fut assez rapidement suivi d'autres modèles comme le Wayfarer Compact, le Rainmaker (le faiseur de pluie) et le Gambit (une manoeuvre tactique), tous fabriqués sur place, un par un, et entièrement custom.

 

Revers de la médaille: l'hésitation, pour les acheteurs, à utiliser des couteaux aussi prestigieux et couteux, au quotidien et sur le terrain. En 2016 la décision est donc prise de créer une nouvelle ligne de modèles dont la fabrication de certaines pièces serait industrialisée. L'atelier de Visalia ne peut pas répondre à cette contrainte, mais un prestataire italien équipé en machines à contrôle numérique et reconnu pour la qualité de ses réalisations est sélectionné pour cette partie de la fabrication. Tout le reste, finitions et assemblage, restera en Californie et suivra les mêmes étapes que les pliants custom. Le premier modèle sera le Wayfarer 247, une parfaite réussite qui combine la qualité et la finition attendues de Olamic, avec un prix raisonnable pour un pliant semi custom.

 

Au printemps 2017 sort le second semi custom: le Swish (le bruissement) et le dernier né, le Busker  (le musicien de rue) sort fin 2017.

 

La Coutellerie Tourangelle est aujourd'hui fière de pouvoir vous présenter un échantillon de quelques unes de de ces créations semi custom.

 

 

Tous les couteaux de Olamic Cutlery sont garantis à vie et sont fournis avec un certificat d'authenticité avec leur N° de série, témoin de leur unicité.

 

A noter également que chaque couteau peut être retourné chez Olamic pour recevoir des modifications et/ou améliorations, au choix du client.

 

Le wayfarer 247 :

Aux deux formes de lames classiques Drop point et Harpoon viennent juste d'être ajoutés les Sheepscliffe et Tanto.

Lame en acier Bohler M390. Poignée framelock et clip à bille en titane. Pivot sur roulement à bille. Lockbar insert en acier inox durci. Détente à bille en céramique. Visserie titane.

Chaque couteau est fourni avec une pochette rigide, le certificat d'authenticité, un outil d'ajustement du pivot, et pour certains, un deuxième clip plus court.

 

 

 

Le Swish:

Dessiné par Alexander Birykov il ne présente, pour l'instant, qu'une seule forme de lame, un wharncliffe upswept à émouture plate, très polyvalente.

Lame en acier Elmax. Poignée framelock et clip à bille en titane. Pivot sur roulement à bille. Lockbar insert en acier inox durci. Détente à bille en céramique. Visserie titane. Les vis du clip sont cachées.

Chaque couteau est fourni avec une pochette rigide, le certificat d'authenticité et un outil d'ajustement du pivot.

 

 

 

 

 

Le Busker:

Le premier "front flipper" de la gamme il peut ête ouvert de différentes manières (au moins 10 selon Olamic Cutlery !). Il est proposé avec quatres formes de lames : Gusto, Largo, Semper et Vampo.

Lame en acier Bohler M390. Poignée framelock et clip à bille en titane. Pivot sur roulement à bille. Lockbar insert en acier inox durci. Détente à bille en céramique. Visserie titane.

Chaque couteau est fourni avec une pochette rigide et le certificat d'authenticité.