LIVRAISON OFFERTE DÈS 70€ DE COMMANDE EN FRANCE METROPOLITAINE*

          

 

FrançaisEnglish
Mon panier 0 article(s)
FrançaisEnglish

Filtrer par marques

Filtrer par

Avis de Jean-Claude B sur CR7096 - CRKT CEO


CR7096 - CRKT CEO CR7096 - CRKT CEO

Couteau pliant de type linerlock.

Longueur fermé de 11,29 cm.

Lame en acier 8Cr13MoV.

Longueur de lame de 7,9 cm.

Epaisseur de lame de 2,2 mm.

plaquettes en GRN.

Dessinér par Richard Rogers.

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
Détails
- Posté le mardi 10 novembre 2020par Jean-Claude B

Quel dommage !!! Ce couteau au design remarquable aurait pu être un couteau racé et très élégant avec un excellent rapport qualité/prix.


Longueur totale ouvert/fermé : 19,2/11,2 cm ; Largeur 15 mm ; épaisseur 10 mm (hors clip) ; poids 50g

Lame : Affûtée rasoir. 2,2 mm d'épaisseur pour 80 mm de long et 12 mm de large ; en acier 8Cr13Mov (58-60 HRC) moins qualitatif mais plus facile à affûter qu'un acier D2.


Les 4 étoiles sont largement méritées pour le superbe design, les dimensions, la forme et la fluidité de la lame, le montage et le centrage de celle-ci etc, etc, etc...

Avec un tel design et autant de qualités, pourquoi avoir raté la finition et partiellement gâché l'aspect général ?


Le couteau commandé est le CRKT CEO référence CR7096, parlons de ce qui fâche "La finition": l'ajustage et le choix du matériau des plaquettes de manche (GRN), le rendu esthétique final obtenu.


Les plaquettes du manche qui sont en GRN (fibre de verre), ont un aspect visuel et un ressenti à la prise en main, d'un plastique rigide avec une texture faisant penser à des écailles de poisson que personnellement je n'apprécie pas pour deux raisons. la prise en main est bonne mais le contact du plastique n'est pas, selon moi, des plus agréables. J'aurais de loin préféré des plaquettes en bois, peu importe l'essence (bois de rose, cocobolo, olivier...), l'aspect visuel et le contact en main auraient été bien plus adaptés à l'élégance d'un aussi beau couteau et au fini plus raffiné qu'il mérite. Ce couteau n'est à l'évidence pas destiné à passer au lave vaisselle ni à une utilisation bushcraft pour laquelle il n'est pas conçu pour. Le choix de ce type de matière plastique (GRN, G10 et assimilés) pour les plaquettes n'est pas le plus judicieux d'après moi pour ce genre de couteau.


En face avant quand la lame est repliée, la vis du haut avec sa rondelle en acier me fait penser à l'oeil vitreux d'un poisson.


Sur le couteau que j'ai reçu, la plaquette arrière est mal ajustée. Bien ajustée à la platine en haut du manche au niveau de l'agrafe, elle part légèrement en biais et se termine en bas du manche avec un décalage d'un petit millimètre. Ce léger défaut fait qu'avec le pouce on accroche facilement la plaquette en GRN en produisant ainsi un désagréable "clic clic" de bruit de plastique. Cette accroche ne devrait pas apparaître si la finition avait été mieux faite.


La lame en acier 8Cr13Mov convient très bien.


Avis personnel : Un must non abouti. Un couteau plutôt élégant malgré des plaquettes de manche qui, le couteau fermé, lui donnent un air de "poisson mort", à la finition perfectible, mais globalement d'un bon voire très bon rapport Qté/Px.