LIVRAISON OFFERTE DÈS 95€ DE COMMANDE EN FRANCE METROPOLITAINE*

NOTRE LIGNE TELEPHONIQUE CONNAIT ACTUELLEMENT UN SOUCIS MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

 

 

 

 

 

FrançaisEnglish
Mon panier 0 article(s)
FrançaisEnglish

Filtrer par marques

pixel_trans
pixel_trans

Filtrer par critères

Avis de nicolas C sur SOGB66NCP - SOG pince multifonctions PowerAssist Black


SOGB66NCP - SOG pince multifonctions PowerAssist Black SOGB66NCP - SOG pince multifonctions PowerAssist Black

Pince multifonctions en acier inoxydable.

Longueur fermée de 11,7 cm.

Comporte 16 outils :

- Pince coupante,

- coupe sangle,

- lame lisse,

- lame serrated,

- lime,

- divers tournevis,

- ouvre boite,

etc...

Livrée avec un étui nylon permettant le port à la ceinture.

Les lames se vérouillent.

Pince équipée du Coumopind Leverage qui rend très fluide l'ouverture de la pince (possible d'une main). 

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
Détails
stars_4 - Posté le vendredi 19 juillet 2019par nicolas C

Un multifonction assez méconnu. La pince est l'une des meilleur du marché pour travailler de petites sections (au delà de 15/20 mm, ça devient un peu compliqué) loin devant toutes les pinces gerber, mais aussi meilleur qu'un Wave ou que le Swisstool Spirit. Après des mois d'utilisation, les ouvertures assistées des 2 lames fonctionnent toujours aussi bien, très efficaces et sécurisées.


Si son gabarit et son poids peuvent être un frein, cela est compensé par l'ouverture à une main de la pince (type papillon), sa précision, ses sertisseurs de cosses plus efficaces que la concurrence, sa qualité de coupe sans efforts et sa puissance de serrage multipliée par 2 grâce au montage sur pivots. Ce qui influe sur la capacité utile d'ouverture des mors de la pince (d'où le travail axé sur petite sections). En font une pince parfaite pour le travail électrique, électronique, la soudure à l'étain, le modélisme et autre domaine où la présence d'une pince précise est puissante est nécessaire pour manipuler de petits mécanismes ou de petite pièces (horlogerie amateur ou marqueterie par exemple).


Le gros défaut de cette pince sont en fait les outils fournis en plus : les éternels décapsuleurs et autre ouvre boite/tournes vis plats merdiques sans aucuns intérêts (qui n'ont rien à faire sur un multifonction à mon avis), un gros plat/levier, une lime toute pourrie (sans mordant) que SOG impose systématiquement (un petit effort sur vos lime SOG S.V.P.), un cruciforme et un coupe sangle d'urgence (cutter en V) dont on espère ne jamais avoir à se servir.


Heureusement, les pince SOG sont facilement démontables et l'on peut en changer les pièces (très difficiles à trouver en France, j'ai due les faire venir du Québec grâce à de la famille installée là-bas). La Coutellerie-Tourangelle devrait peut-être les proposer, ces outils interchangeables, elle vendrait sans doute plus de pinces SOG en mettant cet argument de polyvalence en avant.


J'ai donc modifié ma pince pour la destiner au travail d'électricien. Elle comporte aujourd'hui : une paire de ciseaux et une pince à dénudée de chez SOG,le décapsuleur, je l'ai usiné en dégaineur (coupeur et fendeur de gaine électrique) il me sert aussi d'ouvre-emballage, enfin, j'ai récupéré un porte-embout carré sur un multitool bas de gamme et avec son adaptateur, j'ai donc un porte embout universel pour la visserie, le boulonnage, adapter un poinçon, etc. Le cutter en V parfois pratique pour les Colson (collier plastique) ou la ficelle, je l'ai installé à l'extérieur du manche. J'ai bien entendu viré l'inutile couvercle/clapet archaïque que l'on était obligé de soulever pour accéder aux outils à l'intérieur du manche. Moyennant un serrage un peu fort, les outils ne sorte pas du manche quand la pince est ouverte.


Ma note représente donc mon outil après personnalisation, je ne lui aurait mis que 3 étoiles max compte tenue du prix et de son équipement d'origine. Avec les modifications elle est aujourd'hui largement supérieure à un Wave, mais j'en suis quand même aux alentours de 150 Euros, plus le boulot d'usinage et de montage. Mais j'insiste quand même sur la qualité inégalée de la pince (selon moi) et le caractère évolutif de multi fonctions SOG.


Si vous êtes prêt, à personnalisé votre multifonction, tentez le coup. Mais si vous voulez un truc plus polyvalent à l'origine, dirigez vous vers un autre modèle. Sur les 4 modèles que je possède (Leatherman Wave, Gerber center Drive et compact sport, Victorinox Spirit), celui-ci est aujourd'hui le meilleurs à égalité avec le Victorinox, Mieux foutu (à part la pince), mais moins versatile. A vous de voir.de voir.