LIVRAISON OFFERTE DÈS 95€ DE COMMANDE EN FRANCE METROPOLITAINE*

NOTRE LIGNE TELEPHONIQUE CONNAIT ACTUELLEMENT UN SOUCIS MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

 

 

 

 

 

FrançaisEnglish
Mon panier 0 article(s)
FrançaisEnglish

Filtrer par marques

pixel_trans
pixel_trans

Filtrer par critères

Avis de PHILIPPE V sur ON8828DT - Ontario Rat Model II D2


ON8828DT - Ontario Rat Model II D2 ON8828DT - Ontario Rat Model II D2

Couteau pliant de type linerlock.

Longueur fermé de 10,16 cm.

Lame en acier D2 de 7,62 cm.

Tranchant de 6,98 cm.

Epaisseur de lame de 2 mm.

Platines en acier inoxydable.

Plaquettes en FRN.

Clip réversible.

Made In Taiwan

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
Détails
stars_1 - Posté le dimanche 03 novembre 2019par PHILIPPE V

Bof ou pas de chance ?


Je m'en faisais tout un monde de ce Rat Modèle 2 lame en D2 et je suis très déçu. Au début, il m'a semblé que c'était un bon couteau avec des qualités d'Opinel en plus moderne, un couteau léger avec une très belle forme de lame pour la coupe de tous les jours etc... bref, tout ce que je voyais dans les essais sur Youtube. La lame est fine et elle tranche très bien comparée à mon Benchmade Mini Freek qui lui ne se destine absolument pas à des menus travaux en cuisine (déçu d'ailleurs).

Pour les défauts de l'Ontario, je peux dire que le moins important à mes yeux est que le manche glisse énormément. Il doit y avoir d'autres matières et je ne vous recommande pas celle que j'ai pris, une vraie savonnette.

Là aussi ça me change du Benchmade et de son manche "caoutchouteux" dont la prise en main est excellente. C'est dommage pour le Rat II parce que ça entame pas mal la confiance qu'on devrait avoir lorsque l'on force avec. J'apprécie cependant le fait que le manche soit fin, on ne sent pas le couteau dans une poche.

Mais pour aller à l'essentiel, au véritable défaut à mes hyeux, je dois vous parler de son ouverture. L'ouverture est vraiment galère et je la rate (RAT !!!) une fois sur deux. Ce n'est pas lié à l'ergot qui est bien placé mais au mécanisme proprement dit. Ça frotte, ça frotte, une véritable catastrophe au point que lorsque l'ouverture ne se fait pas, la lame reste à l'équerre et on risque de se couper.

Vous vous en doutez, la fermeture est encore plus pénible. Impossible de le fermer à une main. Il faut utiliser les deux mains et pousser fort sur la partie métallique pour libérer la lame et la replier.

Je ne doute pas des qualités du couteau mais là je suis vraiment tombé sur un mauvais modèle. Cela reste un couteau de grande production donc il doit y avoir des ratés, des RAT qui se dilate !!! Je pourrais éventuellement dévisser un peu les platines pour qu'il y ait moins de résistance. Je ne peux pas dire si cela réglerait le problème puisque je n'ai pas d'outil assez petit pour les vis. Il va falloir que je m'équipe. J'ai mis un peu d'huile mais ça ne règle pas le soucis. Du coup, le couteau reste sur l'étagère, complètement inutilisable à moins que de desserrer les vis règle son problème.


J'ai pas de chance, mon Benchmade Mini Freek a eu un problème de ressort. Il était neuf, je ne m'en servais pas et le mécanisme de fermeture a lâché. Heureusement, il avait moins d'un an. Mon interlocuteur à la Coutellerie Tourangelle m'a dit que c'était du jamais vu...

En tous les cas, j'ai retourné le couteau avec frais de port et on me l'a renvoyé réparé... ouf.